Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage

Optimisation EQ6 - Réglage viseur polaire
25/08/2015

Après avoir remarqué que sur ma monture, une EQ6, le réticule du viseur polaire n’était plus aligné à 6h, j’ai décidé de procéder au réglage de ce dernier.
J’en ai profité pour faire quelques photos et en faire un petit tutoriel en espérant que ça puisse en aider d’autres.
Cette opération se fait sur la monture seule et sans contrepoids.
Certains préconisent de mettre la monture à l’horizontale à l’aide des vis de réglage d’altitude, mais je n’ai pas estimé que cela était nécessaire.
D’autant que dans mon cas ce n’était pas possible suite à la modification que j’ai apporté à ma monture, voir artiche :
Ajout cale d'altitude.

J’ai tout de même mis l’axe de déclinaison de la monture à l’horizontale, afin de pouvoir voir la barre de contrepoids me donnant plus facilement l’axe des 6h où aligner mon réticule. Voici mon décalage par rapport à l’horizontale. Pas si important mais déjà trop pour une mise en station précise. Le réticule est maintenu par 3 vis à 120° (flèches rouges). La partie avant sert à faire la mise au point du viseur polaire (flèche bleue).
Viseur_Polaire-01 Viseur_Polaire-02 Viseur_Polaire-03

Pour régler le réticule il faut dévisser et sortir la partie avant servant à faire la mise au point du viseur polaire. Voici ce que l’on a une fois la lentille de MAP démontée. On aperçoit le réticuledans son logement et surtout 2 petites encoches qui vont nous permettre de le positionner correctement. Avant cela il faut desserrer légèrement les 3 vis de pression pour pouvoir faire pivoter le réticule. Attention de ne pas trop dévisser non plus pour ne pas faire tomber le réticule.
Viseur_Polaire-04 Viseur_Polaire-05 Viseur_Polaire-06

Ensuite, à l’aide d’un petit tournevis, utiliser les encoches pour aligner correctement l’indicateur de la polaire avec la barre de contrepoids. Ceci fait on peut remonter la lentille de mise au point et resserrer légèrement les vis du réticule. Après cette manipulation, il va falloir vérifier l’alignement du viseur polaire par rapport à l’axe polaire et très certainement le corriger.
On peut laisser la monture à l’horizontale où la redresser, moi j’ai choisi de la redresser.
Viseur_Polaire-07 Viseur_Polaire-08 Viseur_Polaire-09

Dans le viseur polaire on choisit un repère terrestre. Dans mon cas, avec ma cale d'altitude, je ne peux pas descendre très bas, j’ai donc agit sur un des pieds du trépied pour faire pencher la monture et cibler le clocher de l’église. On fait pivoter la monture de 180°. On vérifie la position dans le viseur polaire. La croix s’est décalée à droite.
Viseur_Polaire-10 Viseur_Polaire-11 Viseur_Polaire-12

On agit sur les vis de pression en dévissant légèrement d’un côté et en serrant légèrement de l’autre pour ramener le réticule à la moitié de la distance de son déplacement. On repositionne la croix du réticule sur le repère. On fait pivoter de 180° à nouveau. Si la croix s’est déplacée, il faut recommencer les étapes précédentes.
Viseur_Polaire-13 Viseur_Polaire-14 Viseur_Polaire-15

Sinon c’est que le viseur polaire est correctement aligné. Et vous devriez avoir quelque chose comme ça.
optimisation_eq6-01

Le réglage est donc terminé et vos mises en station futures devraient être correctes.