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Optimisation EQ6 - |
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Les utilisateurs d'EQ6 auront sans doute remarqué que le réglage en altitude est dur et dans mon cas à force de réglages la vis s'est même tordue. La raison est simple, il se trouve que l'EQ6 a été conçue pour des latitudes plus basses que la notre (environ 30°) et donc la butée où viennent pousser les vis est optimisée en ce sens, Donc lorsque l'on veut faire la Mise En Station sous nos latitudes (~48°), du coup on tourne la vis quasiment à fond par conséquent elle est mal positionnée sur la butée et finit par se tordre et c'est ça qui fini par créer le point dur. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Du coup en ajoutant la cale comme décrit plus haut on décale et optimise le point d'appui tout en réduisant l'effort sur la vis. On obtient une plus grande fluidité pour la MES et puis on est plus obligé de tourner cette vis comme un forcené. Pour procéder au démontage il faut d'abord ôter les caches sur les côtés de la monture. J'ai choisi la manière douce en utilisant un sèche cheveux afin de ramollir la colle, jusqu'à ce que j'arrive à y glisser une lame de couteau pour les retirer. Il faut être patient ça peut prendre un peu de temps. On peut maintenant procéder au démontage de l’axe avec la clé appropriée et ne pas oublier de desserrer les 3 vis freins à l'aide d'une clé Allen. On peut ainsi démonter le socle, d’un côté il y a un disque métallique (où les 3 petites vis frein viennent en appui) ainsi qu’un fin disque plastique à l’arrière de celui-ci et de l’autre côté un grand et fin disque plastique. On peut voir la fameuse butée de latitude abîmée par la vis de réglage. Le but est de fixer une seconde cale devant celle-ci qui correspond à l’angle de nos latitudes. On range soigneusement ces éléments de côté. On pourrait percer dès maintenant, mais j’ai décidé de suivre des conseils avisés et de démonter le reste afin d’éviter d’avoir des copeaux dans la mécanique.
Ensuite il y a une seconde bague sur l’axe. Il faut dévisser les 4 petites vis sur le côté pour pouvoir la démonter. Mais là ça se complique, une fois les 4 vis desserrées, cette bague lisse est montée vissée sur l’axe et impossible de la desserrer à la main !! J’ai essayé de différentes manières sans succès et j’ai donc cherché sur le net une méthode. La meilleure semble consister à utiliser une clé à filtre à huile. Dans mon cas, je ne possédais ni l’un, ni l’autre … je me suis donc bricolé un outil de la sorte à l’aide d’un bâton et une lame de scie.
J’avais au départ mis un chiffon entre pour éviter de rayer la bague mais comme ça glissait, j’ai ôté le chiffon, miracle, ça a fonctionné.
J’ai du faire levier avec le tournevis afin pour retirer la manette. Il suffit ensuite de dévisser la vis laiton. Attention, il y a une petite pièce, pastille en laiton (pièce intermédiaire entre la vis et l’axe), qui est toujours resté au fond dans mon cas, mais qui peut soit venir avec la vis soit tomber lorsque’on sort l’axe. On peut maintenant sortir l’axe du corps de la monture. Les ajustements sont fins et ça peut bloquer un peu, mais en jouant légèrement ça sort. Après avoir marqué l’emplacement des trous pour la cale, y’a plus qu’à percer. J’ai choisis de tarauder mes trous pour fixer la butée. Percé à 6 et taraudé pour les vis de 8. J’ai commencé le début à la main et fini à la visseuse, tout doucement et précautionneusement.
Il n’y a plus qu’à procéder au remontage, mêmes étapes mais à l’inverse. C’est tout beau, la butée fonctionne à merveille et tout tourne ! Quel confort ! Ça valait vraiment le coup |