Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage

T'es qui toi ?

Walcho Plus connu sous le nom de Walcho sur les forums, mon véritable nom est Pierre Walchshofer.

Comment en suis-je arrivé à l'astronomie ?Max
Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours été intéressé par le ciel nocturne et les astres, mais c'est en Janvier 2007, que tout a réellement commencé.
Un de mes garçons ayant reçu une petite lunette astronomique pour son Noël, je me suis penché un peu plus sérieusement sur le sujet afin de le guider correctement dans son apprentissage.
Après avoir vu la Lune, ce fut la révélation !
Finalement, je me suis pris au jeu et j’ai été mordu définitivement …

Et mes deux garçons dans tout ça ? Eux continuent à s'y intéresser de plus ou moins prêt, comme des enfants de leur âge ils papillonnent sur divers centres d’intérêts.

ETX70Pour m'adonner à ma passion j'ai rapidement fait l'acquisition d'un Meade ETX70 au Lidl, qui grâce à son GOTO m'a permis de pouvoir découvrir le ciel et de me faire plaisir sans trop de frais.
Je commence aussi mes premières photos astronomiques, avec un APN compact monté en afocal à l'aide d'un adaptateur universel "Steadypix". Même pas peur !
L'APN compact permet d'avoir des temps de poses maxi de 30 secondes et de régler deux types d'ouvertures et son positionnement face à l'oculaire n'est pas toujours évident, de plus la sensibilité de la lunette aux vibrations n'arrange rien ...

Après avoir passé un certain temps à tâtonner seul de mon côté, en 2008 je me suis inscrit au Club d'Astronomie de Kintzheim (CAK67) parmi une sympathique équipe de passionnés composé essentiellement d’observateurs.
Par la même occasion je suis soulagé de pouvoir parler de ma passion sans que l’on me regarde comme un extra-terrestre.
EQ3-C8-Sacha
La passion astrophotographique étant dévorante, j'essaye naturellement de faire évoluer mon équipement.
Dans un premier temps, j'ai la chance que mon ami Jean-Marc me prête son C8 (qu'il me cédera par la suite), le CAK lui me prête une monture EQ3 et un collègue de travail me prête un Reflex Canon EOS 300D. C'est l'astronomie sponsorisée !! (Merci encore sincèrement à tous pour le prêt de ce matériel).
Je rachète ensuite la Lunette Skywacher ED80 Equinox de mon amie Claudine et enfin j'achète une monture Skywatcher EQ6 Pro.
Me voilà paré pour débuter un peu plus sérieusement l'astrophoto !
Mais ce hobby est engrenage sans fin, j'y ai mis le doigt et je me fait dévorer toujours un peu plus !

Walcho-CDFAprès avoir du rendre le Reflex Canon EOS 300D, j'ai acheté d'occasion un Reflex Canon EOS 1000D qui a l'avantage d'avoir le Live View, je l'ai fait défiltré et refiltré astrodon.
Pour le guidage, ma bande d'amis astronomes m'a offert une caméra d'autoguidage SSAG à l'occasion d'un anniversaire; merci les copains !
Et pour m'affranchir de la pollution lumineuse, j'ai aussi acheté un filtre CLS EOS clip.
Et ce n'est certainement pas fini ...

J'ai également rejoint le club d'astronomie de Némésis à Saverne en 2011, une bande de joyeux fous furieux mais aussi de redoutables astrophotagraphes.

Concernant mes observations et mes photos, elles sont essentiellement faite de mon domicile en Alsace, au début dans la banlieue PL_AlsaceStrasbourgeoise, autant dire que ce n'était pas idéal au niveau de la pollution lumineuse. C'est d'ailleurs ainsi que j'ai pris conscience de ce qu'était la pollution lumineuse et c'est ce qui m'a naturellement amené à adhérer à l'ANPCEN.
C'est pourquoi, dès que les cieux étaient cléments, je m'échappais au "Champ du Feu", un des derniers lieux encore relativement préservé de la pollution lumineuse, grâce à une bande d'irréductibles astronomes amateurs qui résistent encore à l'envahisseur (et pour longtemps encore j'espère).

Mais depuis 2013, j'ai migré vers le nord de l'Alsace, dans un petit village de l'outre forêt, m'éloignant ainsi du phare Strasbourgeois, ce qui m'a permis de gagner un plus grand confort de vie à tout point de vue.

Outre le plaisir que me procure l'observation et la photographie des objets célestes, l'astronomie m'a permis de partager, d'échanger et rencontrer des gens formidables et surtout de m'y faire mes meilleurs amis.