Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage

Evénement - Eclipse de Soleil
  Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Le soleil étant totalement ou partiellement occulté il projette ainsi l'ombre de la Lune sur la Terre. Les éclipses totales de Soleil sont des phénomènes naturels rares et spectaculaires, de courte durée.
On distingue trois types d'éclipses solaires :

• L'éclipse totale : se produit lorsque le Soleil est totalement occulté parla Lune et que la silhouette noire de la Lune masque le disque solaire, laissant apparaître la couronne solaire et les protubérances émanant de son limbe.

• L'éclipse annulaire : se produit lorsque la Lune, sur son orbite, est au plus loin de la Terre et donc que sa taille apparente est légèrement plus petite que celle du Soleil. Le Soleil apparaît alors comme un anneau très lumineux entourant alors le disque lunaire.

• L'éclipse partielle : se produit lorsque le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés. Dans ce cas seulement une portion de Soleil est occultée par la Lune. Le soleil reste alors trop brillant pour que l'ombre de la Lune soit projetée au sol et son observation nécessite l'utilisation de filtres spéciaux.

Il faut noter que le phénomène d'éclipse totale est le résultat d'un concours de circonstance assez extraordinaire puisque la distance de la Terre au Soleil est environ 400 fois plus grand que la distance de la Terre à la Lune et que le Soleil est environ 400 fois plus grand que la Lune.

    Eclipse Lune 08/2008  
    16.08.2008