Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage
precedent Retour suivant
M13 (NGC 6205) - Amas Globulaire - Grand amas d'Hercule - Constellation : Hercule
Négatif     -     Original      -     Carte     -     Grand Format   
M13draw
Publication : Astrosurf Magazine N°119
J'ai profité d'une nuit enfin claire après quasiment deux mois de carence météorologique !
Le premier quartier Lunaire est bien entamé, mais après cette longue frustration, on devient moins exigeant, c'est pourquoi j'ai cherché une cible plus ou moins opposée à l'astre Sélène. J'ai retenu M13 car l'objet n'est pas trop haut et m'offre un meilleur confort d'observation qu'un autre plus haut dans le ciel qui m'aurait obligé à quelques contorsions auxquels je n'avais pas envie de me prêter.
Ceci dit, le amas globulaire est peut-être même un peu bas, environ 25°, à la limite de la transition entre la brume de la basse atmosphère et le ciel plus transparent qui va jusqu'au zénith. Sans compter que même si mon village éteint un lampadaire sur deux à partir de 23h, la lumière se diffuse quand même dans l'air humide ambiant.
Mais à l'oculaire, M13 reste quand même suffisamment agréable à regarder, l'objet est bien résolu, son aspect granuleux se révèle bien, je note la présence d’étoiles bien ponctuelles qui se détachent sur la bordure externe de M13, comme des courants d’étoiles qui semblent vouloir s'échapper du amas.
Le dessin ne se révèle pas si simple à réaliser car il faut utiliser la vision indirecte pour tenter de déceler les détails de l'objet qui me paraît finalement plus complexe que prévu, notamment dans la définition des contours.
Malgré la température qui doit tourner autour des 4°C, je reste environ 1h à observer et dessiner, en tentant de rendre aussi bien que possible l'effet granuleux de M13 en "picorant" ma feuille de Canson au crayon à papier de manière plus intensive au cœur et en réduisant vers l'extérieur.
En regardant le résultat à tête reposée le lendemain, je suis assez content du résultat , ça m'a pris du temps mais je suis satisfait, j'ai le sentiment de retrouver sur ma feuille de papier mon observation à l'oculaire.
Le scan ne donne pas le meilleur rendu mais ça je crois que ça reste regardable et cela m'a permis également de pouvoir faire un négatif du dessin pour une rendu plus "nocturne".
Détails
Instrument : Celestron C9.25 f/10 Acquisition : -
Imageur : - ISO : -
Taille de pixel : - Date : 10 Février 2022
Largeur du capteur : - Heure : 01h45
Hauteur du capteur : - Lieu : Schleithal - Alsace - France
Accessoires : Oculaire Baader Hyperion 17 mm, grossissement résultant 138 x    
Filtres : - Acquisition : Papier Canson C à grain 180g/m² blanc + crayon HB
Monture : Monture équatoriale SkyWatcher NEQ6 Pro GOTO Autoguidage : -
Lunette de guidage : - Pré-traitement : -
Caméra de guidage : - Traitement : -
precedent Retour suivant