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surlignage

Optimisation EQ6 - Changement roulements

Après avoir ajouter une cale pour le réglage de l'altitude, il me démangeait de procéder à une optimisation complémentaire de ma monture : Changement des roulements - dégraissage et regraissage complet, réglage des jeux.
Avec 2 amis, nous avons donc décidé d'éventrer nos EQ6 afin de procéder à ce changement.
Pour ce faire nous nous sommes fortement inspiré du site suivant :
Astrobaby : Rebuilding the SkyWatcher EQ6/Orion Atlas Mount.
Je vais cependant vous présenter quelques étapes du démontage.

Un dernier regard sur la monture sur l'autel du sacrifice. Et c'est parti, on commence par démonter la tête à queue d'aronde en desserrant les 3 vis de pression à l'aide d'une clé Allen. Vous pouvez retirer le support en queue d'aronde, il faudra peut-être jouer un peu pour le désolidariser.
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Avec un tournevis cruciforme, dévissez la vis du levier d'embrayage da la déclinaison. Retirez le levier d'embrayage de déclinaison.
Il se peut que vous ayez besoin d'un tournevis plat pour faire levier et le désolidariser.
Après avoir enlevé l'écrou de sécurité de la barre des contre-poids, retirez la barre de la monture en la poussant vers le haut et à travers la monture.
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En utilisant une clé Allen desserrer les trois vis autour du collier de la barre de maintien des contre-poids. Dévissez la bague de retenue. Voilà le collier de contre-poids ôté. Attention à ne pas perdre le petit bouton en laiton à l'arrière du levier de verrouillage . Chez il est resté avec le collier, mais il peut tomber facilement maintenant que la barre a été enlevée.
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Maintenant avec un maillet en caoutchouc tapez légèrement sur ​​l'extrémité de l'axe de déclinaison qui est maintenant visible. On peut maintenant sortir l'axe de déclinaison de la monture. Voilà à peu près ce quoi ressemble la monture à présent !
À ce point on ne peut plus reculer, alors on continue !
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Déverrouillez et retirez le collier gradué du col de déclinaison. Sortez délicatement la rondelle téflon à l'arrière de l'axe de déclinaison.
Si vous ne le changez pas, attention de bien le séparer afin qu'il ne soit pas confondue avec les autres rondelles qui seront retirés ultérieurement.
Chez moi il était sorti depuis un moment, mais s'il est resté dans son logement, c'est le moment de sortir le roulement conique et nettoyer la surface d'appui au besoin.
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On va retirer les vis du couvercle du logement de la vis sans fin.
On utilise une clé Allen pour se faire.
Desserrer la vis supérieur d'ajustage de la vis sans fin à l'aide d'une clé Allen Puis desserrer la vis inférieur d'ajustage de la vis sans fin.
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Retirez le support de la vis sans fin.
Il peut résister si les vis d'ajustages n'ont pas été assez desserrées.
On peut voir la base de la couronne à vis sans fin. On retire les deux roulements de la couronne. Ceux-ci peuvent sortir facilement mais ils peuvent avoir besoin d'être extraits à l'aide d'un maillet et d'un guide en bois.
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On retire les 4 vis extérieures de la façade du panneau de contrôle. On peut retirer ​​le panneau de contrôle avec précaution, révélant ainsi les entrailles de la bête. Attention à l'électricité statique l'électronique est réputés pour être très fragile; alors prenez les précautions nécessaires.
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Après avoir débrancher les moteurs, dévisser les deux vis de chaque moteur, attention à ne pas perdre les rondelles. Les engrenages des moteurs ne paraissent pas très lubrifié. Ils seront nettoyés et graissés avec de la graisse lithium lors du remontage. On va retirer le roulement à l'aide d'un manche en bois en passant au travers de la monture. Si vous comptez récupérer et nettoyer les roulements faite doucement en ne donnant que quelques coups à la fois. Attention dans ce cas à ne pas non plus endommager les cages et joints des roulements.
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Après cela le roulement doit sortir tout seul. On a retiré le l'axe RA de la base de la monture.
Et on retire l'échelle RA.
Desserrer la vis supérieure du support RA de la vis sans fin.
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Desserrer la vis inférieure du support RA de la vis sans fin. On retire les vis du couvercle du logement de la vis sans fin. On enlève le couvercle du logement de la vis sans fin.
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La couronne d'un coté et le support de vis sans fin avec la vis sans fin de l'autre. On retire les rondelles en téflon, il peut y en avoir une ou deux et peuvent être collées avec de la graisse. Et maintenant on peut retirer la couronne.
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Voilà la couronne dégagée de l'axe avec les roulements apparents. On retire les deux roulements de la couronne. Ceux-ci peuvent sortir facilement mais ils peuvent avoir besoin d'être extraits à l'aide d'un maillet et d'un guide en bois. Après avoir retiré les bouchons et l'écrou à fente en utilisant une pince à bec.
Desserrer les vis de la roue dentée à l'aide d'une clé Allen.
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Il suffit de tirer sur l'axe de la vis sans fin pour le sortir. Retirer le pignon puis les roulements du support et de l'axe. On procède de la même manière pour l'autre support. Sur cette image on aperçoit les écrous à fente qu'on a dévissé avec une pince à bec. Desserrer les vis de la roue dentée à l'aide d'une clé Allen.
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On tire sur l'axe de la vis sans fin pour le sortir. On retire le pignon puis les roulements du support et de l'axe. Le démontage est terminé !
Et voilà le binz, je vous rassure nous avons 2 montures ici.
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A l'aide d'Essence F, la mécanique et les nouveaux roulements ont été nettoyé.
Le graissage des roulements et des engrenages et si sans fin a été faite avec de la graisse Lithium.
Voici les roulements que nous avons mis en remplacement.
Je n'ai pas détaillé le remontage, il faut procéder en sens inverse toujours avec précaution sans forcer.
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