Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage

Bricolage - Support Piggy Back
17/03/2011

 Pour l'autoguidage il existe 2 choix de montage, soit en parallèle soit en piggy back. Possédant une platine double pour l’imagerie avec le C8, j’ai utilisé la méthode en parallèle durant un certain temps. Bien que cette solution a fait ses preuves, je voulais passer à la méthode piggy back, qui me semblait moins compliquée pour réaliser le bon équilibrage des instruments sur la monture. L’idée a germé, puis après avoir trouvé 2 rails avec glissières dans un atelier, j’ai pu commencer à entreprendre la réalisation de ce support.

Les pavés coulissants sont en PVC, je les ai percés pour pouvoir insérer les vis et les écrous moletés J'ai trouvé l'ensemble dans un magasin de bricolage classique. J'en ai même pris un peu plus pour avoir de la pièce de rechange Les rails montés avec les glissières.


Dans un de mes précédents jobs, j’ai pu récupérer 2 petites baguettes en aluminium et une platine pour faire le support, j’ai fait mettre en forme les baguettes et percer la platine par l’atelier proto que nous avions. Puis j’ai taraudé les perçages des réglettes pour pouvoir y fixer les colliers de la lunette guide. Pour monter le système sur le C8, il a fallu que je perce les colliers de ce dernier, afin de pouvoir y fixer les deux rails.


Dans la partie interne du collier, j’ai utilisé un foret plus large pour ébavurer et créer un chanfrein. Le chanfrein qui permet aux vis à têtes fraisées de dépasser un minimum, pour éviter de rayer le tube. C’est ensuite au tour du rail qui me permettra de faire coulisser, si besoin, la lunette guide.


L'ensemble avec les réglettes. Puis avec la platine. Et enfin avec les colliers.


Vient ensuite les différents essais de montage, plus ou moins réalistes.


Mais finalement je me rends compte que la platine n’est pas forcément utile.   Le montage fonctionne très bien aussi sans elle et de plus ça a l'avantage d'éviter de rajouter du poids.