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Bricolage - Nettoyage des miroirs du C8
28/03/2021

 Ayant décidé de procéder au nettoyage des miroirs de mon C8, je vous propose de vous décrire les différentes étapes du démontage. Même si c'est un peu délicat, ce n'est pas très compliqué, il suffit d' être appliqué et minutieux.


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Voici la victime. Un bon vieux C8 dont nous tairons l'âge par respect pour les bons et loyaux services rendus. :) Les instruments de torture (de gauche à droite):
- Produit nettoyant optique photo (type : Purosol)
- Marqueurs blancs fins (pour le marquage de la lame)
- Clés Allen
- Poire à dépoussiérer
- Pinceaux optique
- Tournevis plat et cruciformes (inutiles finalement)
- Pinces à épiler
- Ruban adhésif électrique
- Gants microfibre pour éviter de toucher le miroir ou la lame directement avec les doigts.
Et l'échafaud. Création d'un support pour positionner le C8 verticalement de manière stable.
J’ai utilisé un rouleau de scotch large (Type scotch de déménagement) pour avoir l'assise rigide que j'ai inséré dans une mousse d'emballage, pour le maintien.

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Le C8 positionné sur le support et bien stable. Enfin, on espère ... On constate qu'il y a déjà pas mal de poussières sur la lame de Schmidt. Donc autant faire un petit nettoyage avant de démonter la lame, pour éviter d'en faire tomber un peu plus sur le miroir.

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Avec une finition au pinceau optique pour les poussières récalcitrantes. Avant de démonter le flasque plastique à l'avant de la lame de Schmidt, j'ai préféré noter sa position à l'aide d'un bout de ruban adhésif. Evidemment il faut que je coupe l'adhésif pour pouvoir désassembler le flasque plastique.

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Au remontage, il me suffira de bien repositionner les deux bouts d'adhésif l'un en face de l'autre, pour refixer le flasque plastique exactement à la même place qu'à l'origine. Je peux commencer le démontage du flasque en plastique qui maintient la lame à l'aide de la clé Allen adaptée (assez petite). Ce n'est pas serré très fortement, mais depuis le temps que c'était vissé sur mon C8 il quand même fallu que je force légèrement pour dévisser. J'essaye de retenir la force du vissage d’origine afin d'appliquer le même au remontage, car un serrage trop intense risquerai de contraindre la lame et de générer des aberrations optiques. Une fois le flasque ôté, on découvre la lame posée sur les rebords du porte lame. Vous remarquerez qu’il y a de toutes petites cales en liège autour de la lame qui permettent le centrage optique de la lame de Schmidt par rapport au miroir primaire, utilisée pour corriger l’aberration de sphéricité.

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Sur mon C8, les cales sont à peu près placées à 10h, 12h et 2h. On distingue également un marquage au marqueur bleu à 2h25.

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Détail de la cale située à 10h Détail de la cale située à 12h Détail de la cale située à 2h et du marquage du miroir.

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Au niveau de ce marquage bleu, on peut remarquer une petite gravure correspondant au numéro de série de la lame de Schmidt (ce n'est pas très visible et lisible) Avec le marqueur acrylique blanc je marque la position des différentes cales en liège et la position du numéro de série. Je marque le petit morceau de liège correspondant pour les remettre à la même place lors du réassemblage.

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Une fois le repérage effectué, je peux retirer la lame. Afin d'éviter que les cales en liège ne tombent au fond du tube, je l'ai couché en prenant attention de maintenir la lame car elle est libre maintenant et pourrait basculer. Vous remarquerez que j'ai enfilé mes beaux gants blancs pour éviter de toucher la lame de Schmidt avec mes gros doigts. Et voilà notre C8 sans sa lame correctrice. Il me reste à récupérer les cales en liège et les ranger précieusement dans une petite boîte avec les vis.

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C'est le moment de démonter le miroir secondaire. Je note les repères sur l’arrière du miroir (la photo sera suffisante dans mon cas) afin de le replacer exactement à la même position lors du remontage. Comme il est logé assez profond dans le baffle, j'ai posé l'ensemble lame + miroir secondaire sur épaisse feuille de type mousse d'emballage, pour que le miroir puisse tomber sans aucun risque. Comme j'avais installé des vis Bob's Knobs, le démontage se fait facilement. Côté face, on retrouve le marquage que l'on pouvait distinguer à travers les petits orifices. Si on est observateur on aura remarqué que ce marquage est aligné avec celui qui est sur la lame de Schmidt au niveau du numéro de série. Côté pile : le miroir ... ça sent Pâques prochainement ... :)

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La lame avec le baffle du secondaire. Au centre un téton qui fait office de centrage (dans le trou central à l'arrière du secondaire) et également de pivot lors de la collimation. Je peux maintenant démonter le miroir primaire. Je vais pour cela commencer par dévisser la cage à roulement. Pour faire sortir la tige filetée qui est reliée au miroir et qui sert à faire la mise au point, c'est simple, il me suffit de tourner (visser) le manchon en laiton jusqu'à ce que la tige filetée apparaisse.

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Au bout de cette tige se trouve un petit circlip qui sert de butée de mise au point. Il faut que je l'ote pour procéder au démontage du primaire. Je prends mes précautions car ce circlip est petit et monté serré, au démontage il pourrait vite sauter loin. Je vais maintenant pouvoir retirer le manchon laiton. Encore une fois, c'est une opération facile puisqu'il s'agit maintenant de visser dans le sens inverse de précédemment.

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Voilà le tour est joué. Le miroir primaire est maintenant désolidarisé du barillet. Il ne reste plus qu'à sortir le miroir primaire. Là encore, au préalable il faut que je retire un circlip monté sur le baffle central. Ce circlip a pour rôle de bloquer le miroir primaire en fin de course. Il est plus grand et plus souple que le précédent et se retire donc assez facilement en poussant sur les extrémités avec les doigts.

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Voilà le tour est joué. Le miroir primaire est maintenant désolidarisé du barillet. Je peux maintenant retirer le miroir primaire. Je le saisi par le baffle central qui est assez long, mais je fais attention quand même de ne pas toucher le miroir avec les doigts. A la sortie du tube il faut incliner le miroir pour passer entre les encoches du support de la lame correctrice. Et oui, ces encoches étaient prévues à cet effet, c'est quand même bien fait !

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Voilà un tube bien vide, la peinture antireflet qui semble tapisser tout l'intérieur du tube, me semble être encore bien fonctionnelle. Il faut donc que je fasse attention de ne pas la rayer au démontage et remontage du miroir primaire. Je peux passer au nettoyage des miroirs et de la lame. J'utilise de l'eau filtrée et déminéralisée, pour éviter tant que possible des traces au séchage. J'ai d'abord laissé tremper le miroir dans l'eau savonneuse, j'ai utilisé du liquide vaisselle standard. J'ai utilisé ensuite des compresses non stériles, qui étaient plus douce encore que mon coton, que j'ai fait tremper et que j'ai simplement passé (glissé) sur le miroir sans appuyer. J'ai ensuite rincé plusieurs fois le miroir à l'eau claire, jusqu'à ce que tout le savon soit parti.

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J'ai procédé de la même manière avec le miroir du secondaire. Et avec la lame de Schmidt. Et retour au stand séchage avant remontage.

Après le séchage, j'ai quand même constaté quelques petites traces de d'évaporation que j'ai éliminé en pulvérisant mon nettoyant optique sur les zones concernées et en essuyant délicatement avec un chiffon optique neuf prévu pour les objectifs d'appareil photo.

Pour le remontage de l'ensemble j'ai simplement procédé par les étapes inverses.
Bien entendu, une collimation sera nécessaire avent de pouvoir profiter du C8 tout propre.