Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage

Bricolage - Mallette pour oculaires
31/01/2015

 En achetant d'occasion mon Dobson, j'ai récupéré dans le lot un certain nombre d'oculaires et une mallette alu.
Ayant également trouvé des mousses (abandonnées par l'ancien propriétaire) dans ma grange, j'ai décidé de compartimenter la mallette afin de pouvoir transporter facilement les oculaires tout en les protégeant.


   


 N'ayant pas trouvé de craie, j'ai utilisé du scotch de protection pour délimiter la zone à découper.
La mousse étant souple, elle n'est pas facile à découper sans faire de peluches, mais en utilisant un couteau électrique les grandes découpes restent propres.


   


 Après découpage, nous avons le cube de mousse à la taille de la mallette, qu'il faut encore découper en tranche pour garnir le couvercle et le fond.
La mousse intermédiaire sera découpée de part en part pour ranger les accessoires.


   


 Pour la découpe des empreintes, j'utilise toujours le scotch de protection que je place autour du futur emplacement de l'oculaire.
Le cutter, permet également une découpe assez nette, puis petite vérification de la dimension de l'empreinte.
Pour les petits oculaires , j'ai utilisé une scie à cloche pour avoir des découpes circulaires, il faut y aller franchement et plonger d'un coup la scie dans la mousse pour éviter de déraper et arracher la mousse.


   


Une fois terminé, la mousse ressemble un peu à un gruyère.
Il n'y a plus qu'à bien faire partir toutes les poussières et impuretés restantes et la placer dans la mallette et y ranger tous les accessoires.
Le tout est maintenant bien rangé et bien protégé.