Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage

Bricolage - Aide à l'alignement Polaire
25/09s/2013

 Étant de grande taille, je ne trouve pas toujours très commode de devoir faire des contorsions sous ma monture, afin réaliser mon alignement polaire.
A l'air du numérique, je me suis dit que ce serait quand même bien de pouvoir visualiser cette phase sur un écran d'ordinateur.
Je me suis alors rappelé de ces bricolages consistants à utiliser des boîtiers de pellicule photo pour faire des support de webcam pour de l'imagerie.
Je me suis donc dit : "Et pourquoi pas pour le viseur polaire !"
Après avoir vérifier le diamètre du boîtier de pellicule, je me suis lancé dans la réalisation dont vous trouverez les étapes ci-dessous.


Voilà l'équipement nécessaire, la webcam et le boîtier photo, qui promet une réalisation économique. La première étape consiste à ôter l'anneau de mise au point. Chez moi il s'est enlevé assez facilement. L'anneau séparé de la caméra, qui viendra se fixer dans le boîtier de pellicule.

On prend la mesure qui va permettre d'avoir l'ouverture ajustée dans le boîtier de pellicule. Finalement avec un trace cercle ce sera beaucoup plus simple ! On trace la zone à découper.

On essaye de découper en faisant un beau cercle. voilà qui est fait, le travail est pour ainsi dire déjà terminé ! On insert l'anneau de mise au point dans le boîtier.

Les pattes de clipsage dépassent, pour pouvoir remonter l'ensemble sur la webcam. Petite vue de l'intérieur, le montage ajusté tient assez bien. Et voilà le travail finalisé, prêt à être monté.

Un petit aperçu de l'intérieur. On présente l'ensemble en face du viseur polaire. Et en poussant jusqu'en butée, l'ensemble tien sans aucun problème. Mais le boîtier étant un peu long la webcam est un peu loin du viseur.

Après avoir pris la mesure sur la monture, je défini la longueur à conserver. Et je coupe le boîtier à la longueur désirée. On ébavure un peu les bord pour que ce soit propre.

Et on monte l'ensemble à nouveau, qui tient toujours par simple ajustement serré. Petit essai de fonctionnement, ça semble prometteur, y'a plus qu'à vérifier par une nuit étoilée !

La nuit venue, malgré un ciel légèrement voilé, je n'ai pas pu résisté à l'envie de tester mon petit montage. Malheureusement on n'y voit pas grand chose ... J'ai éteint l'alimentation de la monture pour repérer la polaire ... c'est le petit point à peine discernable vers le milieu de l'image.

Même avec un zoom, on ne distingue pas la polaire.
Quel déception !
Sans la lumière rouge ce n'est pas tellement mieux ...

Ces premiers essais ne sont pas très concluant, et même très décevants. Comme je suis têtu je referai un essai avec un ciel plus transparent et en essayant d'améliorer la mise au point sur la polaire. Maintenant, je ne suis peut être pas le seul non plus à avoir eu cette idée et si on ne voit pas ce genre de système, c'est peut être parce que tout simplement ça ne fonctionne pas ... à suivre.