Bienvenue sur mon site
Bienvenue dans mon univers
surlignage

Bibliothèque - Livres


Livres sur l'astronomie en général, sur les instruments ou la technique de l'astrophotographie.

Astrophotographie

de Thierry Legault
Éditeur : Eyrolles
Publication : 2006


Photographier les astres en toutes saisons
Les plus beaux paysages du ciel

de Emmanuel Beaudoin
Éditeur : Dunod
Publication : 2007


Cet ouvrage richement illustré et documenté s’adresse à tous les passionnés de photos du ciel. De la simple prise de vue sans instrument à l’astrophotographie plus équipée pour la photographie lunaire, planétaire, solaire et du ciel profond, il vous guidera dans le choix de vos matériels (appareils numériques grand public, webcams et caméras vidéo, caméras CCD astronomiques, filtres, lunettes, télescopes, montures, logiciels spécialisés), vous conseillera sur les techniques instrumentales et vous apprendra à identifier et à corriger les défauts présents sur vos images. Destiné au néophyte comme à l'amateur éclairé, cet ouvrage recense les plus beaux astres à photographier pour chaque saison. Chaque page est agrémentée d'une photo, d'une série d'explications très détaillées et indique le niveau de difficulté de la prise de vue, ce qui permet au lecteur d'avoir une approche progressive et motivée.




Réalisez Votre Télescope

de Karine Lecleire
Éditeur : Jean-Marc Lecleire
Publication : 1998






Le Guide De La Lune
Observer, Photographier Et Dessiner La Lune

de Jean-Marc Lecleire
Éditeur : Jean-Marc Lecleire
Publication : 2000


Voici un guide pratique dédié à la construction des télescopes. Il s'adresse aux astronomes débutants et aux amateurs confirmés. Ce livre détaillé et abondamment illustré vous propose de réaliser trois instruments différents, du télescope le plus simple (Newton de 130 mm) au plus perfectionné (Cassegrain de 300 mm), sans oublier le télescope " standard ", un Newton de 250 mm motorisé permettant la photographie. La Lune constitue un sujet idéal d'observation. Très souvent visible dans le ciel de jour comme de nuit, elle est l'astre le plus facile à observer à l'oeil nu ou avec un instrument. Sans cesse différente, la Lune est un astre à (re) découvrir. Ce guide permet de comprendre les mouvements, l'aspect de notre satellite et de se familiariser avec lui grâce aux nombreuses illustrations présentées. Dédié à l'observation, à la photographie et au dessin de notre satellite, le guide de la Lune s'adresse à tous les curieux du ciel.




Grand atlas de la lune

de Serge Brunier et Thierry Legault
Éditeur : Larousse
Publication : 2004






L'Astronomie

de John Duncan
Éditeur : Parragon Books
Publication : 2007


Deux grandes parties superbement illustrées, pour découvrir la Lune sous toutes ses facettes, avec ou sans instrument d’observation : - La Lune jour après jour : 26 séances guidées d’observation des différentes phases de la Lune. Pour chaque jour, une photo pleine page montre la Lune vue au télescope et en vis-à-vis, la même Lune quand on l’observe à la lunette, aux jumelles et à l’oeil nu. Abondamment illustré, avec les plus récentes photographies prises par le télescope spatial Hubble ou la sonde Cassini, cet ouvrage donnera aux astronomes débutants ou confirmés non seulement un grand plaisir visuel, mais également un aperçu circonstancié des tout récents - et excitants - développements de la recherche spatiale.




Les constellations, leurs légendes grecques

de Marie-Françoise Serre
Éditeur : Vuibert
Publication : 2007






Guide des étoiles et planètes

de Donald-H Menzel
Éditeur : Delachaux Et Niestlé
Publication : 1989


Les constellations - ces regroupements d'étoiles aussi anciens qu'arbitraires car simplement fondés sur l'apparence que nous présente le ciel nocturne - font partie de notre paysage quotidien autant que de nos croyances les plus répandues. Le ciel astronomique est ainsi peuplé de personnages et d'animaux fabuleux dont les noms nous sont, pour certains d'entre eux, familiers et d'autres énigmatiques. Les récits mythologiques d'origine que l'on pourra lire ici proviennent d'auteurs variés et d'ouvrages dispersés que l'on ne trouve guère que dans les éditions savantes. Vue d'ensemble du ciel la nuit. 72 cartes pour l'observation du ciel, mois par mois, aussi bien dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud. Cartes de la surface de la lune. Tableaux spéciaux indiquant à quelle période les étoiles les plus brillantes, amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies et planètes sont visibles. Répertoire des étoiles doubles et des étoiles variables ainsi que d'autres informations utiles aux astronomes amateurs.




Les cadrans solaires

de Denis Savoie
Éditeur : Belin
Publication : 2003






Patience Dans L'Azur

L'Évolution Cosmique

de Hubert Reeves
Éditeur : Points
Publication : 1988


Les cadrans solaires, qui décorent les murs des églises ou des mairies, sont avant tout des instruments astronomiques. Comprendre leur principe c'est d'abord comprendre le mouvement du Soleil dans le ciel. A partir des quelques connaissances astronomiques indispensables, le livre présente le fonctionnement des cadrans classiques. Comment fabriquer un cadran polaire ? Quelles heures peut indiquer un cadran vertical plein nord ? Comment repérer son anniversaire sur un cadran horizontal ? Autant de questions qui trouvent ici une réponse simple et illustrée. Hubert Reeves a composé un passionnant livre sur ce sujet grandiose qui commença, dans un gigantesque éclair, il y a quinze milliards d'années. Un livre dense, mais léger tant il est clair. Un livre fait de passion et de poésie, qui se lit comme un roman... Un livre qui apporte une dimension nouvelle à la vulgarisation, car il nous conduit aux racines de tout ce qui existe et pose les vraies questions.




Astronomie
Initiation à l'univers des étoiles

de Komet
Éditeur : Terres Éditions
Publication : 2009





Le Guide Pratique De L'astronomie CCD

de Patrick Martinez et Alain Klotz
Éditeur : Association Adagio
Publication : 1994


Cet ouvrage est conçu en deux grandes parties consacrées, pour l'une, à l'évolution de cette science ancienne, depuis les Égyptiens jusqu'à nos jours, et à la description de l'Univers : le système solaire, les planètes, les galaxies et les milliers d'étoiles qui illuminent notre ciel. L'autre partie, s'intéresse aux constellations que vous pourrez vous-même observer dans le ciel ainsi que leurs fondement mythologiques. Un glossaire général des principaux termes utilisés en astronomie vient compléter cette découverte. Ce livre, écrit par deux astronomes amateurs spécialistes en imagerie numérique, décrit en six chapitres les éléments indispensables qu'il faut connaître avant d'acheter une caméra CCD et pour l'utiliser de façon optimale.
Une première partie décrit les techniques associées au fonctionnement du capteur CCD. La seconde partie décrit l'interfaçage entre la caméra CCD et le télescope. Enfin, les parties suivantes décrivent les techniques de visualisations, de traitements d'images et les applications à l'observation astronomique.

Splendeur3



Splendeurs du ciel profond
Volume 4 - Atlas du ciel d'hiver
Volume 3 - Atlas du ciel d'automne

de Laurent Ferrero
Éditeur : Burillier
Publication : 2009





Pocket Sky Atlas

de Roger W. Sinnott
Éditeur : Sky & Telescope's
Publication : 2000


Les 5 tomes des "Splendeurs du ciel profond" sont des atlas d'observation, une sorte de "guide du routard" du ciel répertoriant tous les objets célestes situés au delà du système solaire pouvant être intéressant à découvrir avec ou sans instruments d'astronomie une fois la nuit tombée.
Chaque objet abordé est décrit selon deux façons:
Un descriptif astrophysique permettant de mieux cerner l'objet, un descriptif observationnel, à cela s'ajoute pour chaque objet une image, une carte de repérage, un ou plusieurs dessins.
Le Pocket sky atlas est un atlas du ciel qui a bien des atouts pour convaincre bon nombre d'astronomes amateurs : Format "de poche" , plus de 80 cartes détaillées et très lisibles proches du célèbre Sky Atlas 2000.0 de Will Tirion. 30 000 étoiles, 1500 objets du ciel profond avec code couleur, 675 galaxies avec leur orientation... Tout pour en faire, malgré sa petite taille, un grand ! Facile à transporter, c'est le compagnon idéal des longues soirées d'observation.

Splendeur3



La photo du Ciel
De jour comme de nuit

de Patrick Lécureuil
Éditeur : Pearson
Publication : 2010








Équipé d’un pied, d’un boîtier, et de quelques objectifs, nombreux sujets et phénomènes célestes sont accessibles.
Chaque thématique de cet ouvrage est introduite par un passage vulgarisé qui explique le phénomène photographié et donne ensuite des conseils de prise de vues. Que vous soyez photographe débutant ou amateur d’astronomie sans matériel spécifique, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations et astuces pour obtenir les plus beaux clichés. Vous apprendrez à maîtriser les techniques photographiques mais aussi connaître parfaitement votre sujet, du choix de l’appareil aux manipulations artistiques.