Bienvenue sur mon site
   



   La Lune - Les quartier Lunaires

La Lune tournant en orbite autour de la Terre, les positions relatives du Soleil, de la Terre et de la Lune changent constamment. Pendant que la Lune tourne autour de la Terre, elle descend et la surface illuminée par le Soleil diminue. Cela continue jusqu'à ce que la Lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la Terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la Terre. Un cycle complet s'appelle lunaison. La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles Lunes et dont la durée est de 29 jours 12 heures.
La ligne de démarcation entre la partie éclairée et la partie à l’ombre est appelée terminateur. Dans la zone du terminateur l’angle d’incidence des rayons du soleil étant très faible, les ombres font ressortir les détails Lunaires.
La Lune présente toujours la même face à la Terre ce qui porte parfois à croire à tort qu’elle ne tourne pas. Or en même temps que la Lune tourne autour de la terre elle tourne sur elle-même, c’est la rotation synchrone, ainsi un hémisphère reste continuellement invisible de la Terre.
Un phénomène d'oscilliation léger permet à l'obseervateur d'apercevoir 59% de la surface sélène, ce phénomène s'appelle la libration. utilisé aujourd'hui.



2
0
1
1
2
0
1
0
2
0
0
9
2
0
0
8
2
0
0
7